Responsable des programmes bilingue (H/F)
Notre client est une institution de premier plan de recherche sur les politiques, laquelle produit des preuves, renforce la recherche et les capacités connexes dans l'écosystème de recherche et de développement en Afrique, et fait intervenir les politiques pour éclairer l'action en faveur de la santé et du développement. Basé en Afrique et dirigé par des Africains, le Centre a son siège à Nairobi, au Kenya, et un bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest (WARO), à Dakar, au Sénégal. L'organisation cherche à stimuler le changement grâce au développement d'un leadership africain fort dans la recherche et à la promotion de la prise de décision éclairée au moyen de preuves en Afrique sub-saharienne.
Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de diriger la conception et le développement de programmes de recherche et de plaidoyer en adéquation avec les objectifs et la mission de l'Organisation. En outre, il/elle sera responsable de mettre en place des stratégies qui favorisent la synergie et la collaboration entre les différents programmes du Centre.
Rôles et responsabilités :
- Identifier les nouvelles tendances, les opportunités et les défis dans le domaine de la recherche et adapter les stratégies du programme en conséquence
- Travailler en étroite collaboration avec les membres du programme pour conceptualiser, planifier et mettre en œuvre des programmes innovants.
- Préparer et présenter des rapports réguliers sur les réalisations du programme, les défis et les plans futurs à la direction.
- Obtenir des financements par le biais de subventions, de partenariats et d'autres moyens pour soutenir les initiatives de recherche.
- Superviser et diriger une équipe de gestionnaires de projets et de personnel de soutien aux programmes.
- Identifier les possibilités de recherche et de collaboration interdisciplinaires et de synergie avec toutes les unités et tous les programmes de WARO et du siège.
- Favoriser un environnement de recherche collaboratif et productif, en encourageant le travail d'équipe, le développement professionnel et les partenariats stratégiques avec des parties externes.
- Assurer la liaison entre les membres de l'équipe, en facilitant une communication et une collaboration efficace.
- Soutenir le développement des capacités des partenaires et l'amélioration de l'écosystème de la recherche et du développement dans la région.
- Identifier et communiquer les problèmes potentiels à la direction.
- Veiller à ce que les activités de programme soient conformes aux normes éthiques, aux exigences légales et aux lignes directrices réglementaires.
- Superviser l'élaboration et la mise en œuvre des politiques relatives à la qualité et à l'intégrité de la recherche.
- Identifier les risques potentiels pour les programmes de recherche et élaborer des stratégies pour atténuer ces risques.
- Se tenir informé des modifications de l'environnement réglementaire et veiller à ce que les programmes soient adaptés en conséquence.
- Garantir la qualité et l'intégrité des projets de recherche en mettant en œuvre des normes et des méthodologies rigoureuses.
Qualifications, compétences et expérience :
- Un doctorat dans un domaine pertinent tel que les sciences sociales, la santé publique, la politique publique ou une discipline connexe. Une combinaison de formation et d'expérience professionnelle approfondie peut être envisagée.
- Au moins, sept années d'expérience progressive en matière de direction et de gestion, de préférence dans le domaine de la recherche ou de l'enseignement.
- Une expérience substantielle et des résultats avérés dans la conduite et la gestion de projets de recherche.
- Capacité avérée à diriger et à inspirer des équipes, à gérer efficacement les ressources et à atteindre des objectifs stratégiques.
- Expérience de la conception, de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes, en particulier dans le domaine de la recherche et/ou du renforcement des capacités de recherche ou de l'engagement politique.
- Solides compétences en matière de réflexion stratégique et de planification.
- Solides compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes.
- Capacité à identifier les possibilités d'innovation et de collaboration au sein et en dehors de l'Organisation.
- Expérience de l'obtention de financements par le biais de subventions, de partenariats et d'autres voies.
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, d'organisation et de gestion du temps, et capacité à respecter des délais serrés.
- Capacité à établir et à maintenir des relations avec les parties prenantes internes et externes, y compris les chercheurs, les bailleurs de fonds et les partenaires communautaires.
- Connaissance des normes éthiques, de l'intégrité de la recherche et des exigences de conformité.
- Aptitude à communiquer efficacement pour représenter le Centre auprès des décideurs politiques, des donateurs et du public.
- Capacité à établir et à exploiter des réseaux professionnels en vue d'une collaboration et d'un partenariat.
- Capacité à prendre des décisions éclairées et à relever des défis dans un environnement dynamique.
- Approche proactive et prospective du leadership.
- Esprit de promotion de l'innovation dans les programmes.
- Excellente communication orale et écrite en anglais et en français.
- Expérience professionnelle en Afrique de l'Ouest francophone.
Retour