
ARCHIVISTE DOCUMENTALISTE
Nous recrutons un archiviste documentaliste qui sera responsable du classement, de la conservation et qui veillera à la préservation des documents d'archive. Il facilitera également leur mise à disposition des lecteurs et chercheurs. Un métier conseillé aux rats de bibliothèques soigneux et organisés.
ROLE :
L'archiviste documentaliste est un spécialiste des documents actuels ou anciens. Ces derniers peuvent être de nature variée : écrits, photos, disques, films… Au quotidien, les missions de l’archiviste documentaliste sont variées :- Collecter des archives et les répertorier;
- Trier les archives à conserver et celles à détruire;
- Etablir des méthodes de classification des documents;
- garantir la conservation des documents archivés, les protéger d’éventuelles détériorations ou de tout acte de malveillance;
- Numériser les archives papier;
- Rendre accessibles les archives, sous forme physique ou numérique;
- Mener des campagnes d'information et de promotion auprès du public : institutions, chercheurs, lecteurs...
COMPETENCES :
- Avant toute chose, l'archiviste documentaliste est un professionnel curieux et passionné. Il possède nécessairement une bonne mémoire ainsi que de solides connaissances en histoire, culture générale, droit…
- L'archiviste documentaliste est méthodique, organisé, afin de se repérer dans la cotation. Patient et méticuleux, il manipule les archives avec le plus grand soin.
- De plus en plus, l'archiviste documentaliste est confronté à des outils et médias variés. Il est donc tout à fait à l'aise avec l'outil informatique. Il jouit enfin d'un bon contact avec le public, ainsi que d'une certaine pédagogie.
Retour